Nouveau logo, création d’une charte graphique, simples bannières… Toute entreprise a déjà eu affaire à un créatif afin de construire des éléments visuels pour un site web, des publicités en ligne, des documents d’aide à la vente, une infographie, une vidéo, etc.
Cependant, les entreprises n’ont pas forcément le temps de prendre le temps (triste réalité ⏳) afin de concevoir un brief pour expliquer comment ils souhaitent le rendu d’un projet. On s’est alors penché sur le sujet pour vous expliquer pourquoi le brief est important, comment en rédiger un avec l’essentiel du contenu attendu, tout en vous donnant des exemples concrets avec une marque fictive, et les avantages de faire un brief efficace auprès d’un créatif.
Vous pouvez retrouver un exemple concret d’un brief en suivant le lien situé à la fin de l’article.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un brief ?
- Comment rédiger un brief efficace ?
- Erreurs courantes à éviter
- Exemple de brief
1. Qu’est-ce qu’un brief ?
Rappelons tout d’abord ce qu’est un brief et son utilité :
“Le brief est un document écrit dont l’objectif est de lister les différents besoins de création de contenu liés à un projet en cours. Il répertorie généralement les étapes de conception, les formats souhaités du projet, un budget si nécessaire, la cible et les délais. Il aide le créatif à structurer sa pensée et son inspiration tout en présentant les attentes de l’entreprise dans un but d’encadrer le projet et son rendu.”
2. Comment rédiger un brief efficace ?
Afin d’écrire un brief simple et efficace, il est nécessaire d’ajouter des informations qui seront utiles au créatif dans la réalisation du projet. On vous recommande de structurer celui-ci pour une meilleure compréhension auprès des deux parties, vous et le créatif. Bien évidemment, une fois votre brief créé, si vous souhaitez l’enrichir avec des précisions complémentaires qui vous semblent pertinentes, on ne peut que vous le recommander ! 😉
Voici les principaux éléments à mettre en avant :
- Présentation de la société
- Besoin éprouvé
- Livrables attendus
- Délais souhaités
Présentation de la société – Qui êtes-vous ?
Ici, vous allez donner un maximum d’informations sur l’entreprise :
- nom de la marque – expliquer ce choix en quelques lignes
- la cible principale – quelle est votre audience ? qui souhaitez-vous atteindre ?
- l’activité de l’entreprise – que faites-vous ? de la vente, du conseil, du service… ?
- l’objectif de votre marque – que souhaitez-vous faire sur le marché ? vous positionner sur quel niveau de gamme ? votre raison d’être ?
- votre valeur ajoutée – qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
- …
Besoin éprouvé – Pourquoi avez-vous besoin d’un professionnel ?
Décrivez ici votre besoin en détail afin de faire comprendre au créatif la raison de votre demande de prestation.
Livrables attendus – Quels sont les éléments dont vous avez besoin ?
En fonction de votre demande, vous allez devoir demander plusieurs éléments concernant le rendu (les fichiers, les flyers, la vidéo…). De plus, pour utiliser un logo légalement par exemple, demandez toujours un contrat de cession de droit une fois le travail validé. Celui-ci vous permettra de pouvoir diffuser l’œuvre du créatif sur les différents supports souhaités.
Délais souhaités – Quand est-ce que vous attendez le rendu ?
Bien évidemment, votre demande doit respecter le temps de travail d’un créatif. La date que vous lui imposerez devra donc être une date limite temporelle réaliste et réalisable 📆 avec un premier rendu de sa part pour confirmer la bonne direction du projet. Vous pouvez également demander des points de passage plus réguliers, si nécessaire, afin de suivre l’avancée du projet. Nous vous recommandons de le faire lorsqu’il s’agit d’un projet qui va certainement durer dans le temps.
3. Erreurs courantes à éviter dans la conception
Jusqu’ici, rien de difficile vous vous dites ! Toutefois, nous allons vous donner quelques astuces afin d’éviter un maximum d’aller-retour :
- Ne pas être assez précis sur le rendu souhaité – faites bien le tour de toutes les informations importantes que vous avez à transmettre pour donner de la matière avec laquelle un créatif pourra réfléchir et produire
- Se disperser dans ses idées – restez simple et constant dans la liste de vos idées
- Ne pas se relire et/ou se faire relire – des erreurs d’inadvertance peuvent arriver et il n’y a qu’un seul et unique moyen de les corriger = se relire
- Donner carte blanche – c’est l’erreur contre-productive à absolument ne pas commettre car le créatif a besoin d’un univers, le vôtre, pour dévoiler toutes ses compétences
- Se contredire dans son propre brief – là aussi, le meilleur moyen est de se relire
4. Exemple de brief
Suivez ce lien pour découvrir un brief inédit qui vous aidera (on l’espère !) dans la création du vôtre à travers un exemple pour une marque de vêtements streetwear japonais : exemple de brief.
On vous conseille également de lire notre article Comment rédiger un compte-rendu de réunion ? qui vous permettra de faire un suivi de projet facilement et proprement.