“C’est de la publicité sur internet quoi !”… Certes, mais pas que ! Dans cet article, on vous explique la notion de marketing, qu’il soit traditionnel ou digital (numérique en français), une manière innovante de comprendre les différences entre ces deux termes à travers des exemples concrets ainsi que certaines fausses idées reçues.
Sommaire
1. Qu’est-ce que le marketing ?
Rappelons tout d’abord ce qu’est le marketing et ses fondamentaux :
“Le marketing correspond à l’ensemble des actions mises en place afin de mettre en avant un produit et/ou un service auprès d’une audience de consommateurs ciblée. Les objectifs du marketing sont également de comprendre et d’analyser les besoins et comportements des consommateurs pour améliorer l’offre déjà proposée.”
Concernant le marketing digital, ou marketing numérique en français, il ne s’arrête pas uniquement à internet mais s’étend également aux bornes d’achat (dans les fast-food par exemple), aux écrans dans les voitures, aux TVs connectées, etc. Chacune de ces interfaces est étudiées au préalable pour répondre au mieux aux consommateurs tout en répertoriant un maximum de données, vos informations qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
2. Digital vs traditionnel
Il est parfois difficile de comprendre quelles sont les différences entre ces deux termes, spécialement si vous n’avez pas de notions dans le marketing. Le marketing traditionnel est axé sur l’utilisation des médias dits “traditionnels”, comme son nom l’indique, tels que les magazines, les pancartes publicitaires, les journaux, etc… alors que le marketing digital se sert des médias dits “numériques” tels que les sites internet, les réseaux sociaux, les navigateurs de recherches et bien d’autres.
On peut vulgariser ces notions en disant simplement que le marketing traditionnel utilise des outils plutôt “physiques”, qui sont palpables pour la plupart mais où les retombées ne peuvent pas être analysées précisément. Au contraire, les résultats liés au marketing digital sont suivis et analysés grâce à de la donnée récoltée à travers différentes méthodes telles que les cookies ou des outils adaptés selon l’interface étudiée.
3. Exemples de différences
Marketing digital | Marketing traditionnel | Notes des auteurs |
---|---|---|
Emails marketing (Newsletters, prospection…) | Flyers | Dans les deux cas, ils arrivent dans votre boîte (e)mails |
Référencement naturel (à travers des mots-clés pertinents) | Bouche-à-oreille | C’est le levier gratuit qui vous permet de faire des ventes sans (presque) rien faire |
Référencement payant (à travers des mots-clés ciblés) | Panneaux publicitaires | C’est le levier où partent toutes vos économies |
Web analyse | “Au doigt mouillé” | Une analyse des données récupérées grâce à des outils pour faciliter la prise de décision |
Smartphone | GSM | Push notifications, SMS, applications… tant de moyens différents pour atteindre une audience qualifiée |
Réseaux sociaux | Salons | Des plateformes numériques où les utilisateurs sont simples à atteindre sans même les faire se déplacer |
Journaux/magazines | Articles de blog | Des articles écrits, l’un sur papier et l’autre sur un site internet |
4. Fausses idées reçues
« Tu fais quoi dans la vie ?
– Je travaille dans le Marketing Digital.
– Tu fais de la publicité sur internet quoi ? 🤔 »
NON ! Enfin oui mais non, aujourd’hui, créer des publicités est devenu un métier à part entière. Il existe des spécialistes dans tous les domaines du marketing digital en passant par la création de contenu web jusqu’au service client.
« Ça sert un peu à rien si je fais de la publicité moi-même de mon côté !
– En effet, c’est bien pour ça que ça existe 😁 »
Comme vous l’aurez compris, le marketing digital ne s’arrête pas à faire de la publicité mais également à pérenniser votre entreprise à travers de l’acquisition, de la rétention et de la fidélisation client en mettant en place d’autres actions (stratégie mobile, promotions, inbound marketing…).