Vous vendez ou souhaitez vendre sur Amazon ? On vous explique quels items doivent être impérativement optimisés au mieux ! Cela vous permettra ainsi de faire remonter votre produit dans les résultats organiques plus facilement et rapidement après son lancement.
Avant tout, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne l’algorithme d’Amazon pour en tirer profit par la suite. L’algorithme A10 (précédemment A9, A8… on vous laisse deviner les précédents 😉) d’Amazon prend en considération 3 éléments essentiels :
- l’ajout au panier, avec ou sans achat, des utilisateurs
- le travail du contenu notamment à travers la profondeur sémantique
- la puissance de ventes, mesurée par le nombre de ventes et la rapidité à laquelle le produit s’écoule dans le temps
De plus, lors d’un lancement de produit sur la plateforme e-commerce, Amazon accorde une période de 14 jours, appelée “Honey Moon”, dans laquelle il met en avant votre produit plus qu’il ne le fera par la suite. Profitez donc de cette période en travaillant correctement le contenu de votre fiche produit !
Amazon a également créé une notion de “Retail Readiness” concernant les fiches produits. Cette notion se base sur l’optimisation minimum des différents items qui la composent pour, comme vous le savez certainement, donner la meilleure expérience utilisateur auprès des visiteurs. Les items principaux pris en compte sont :
Items fiche produit | Conditions “Retail Ready” requises |
---|---|
Visuels | – être au nombre de 7 minimum – être de 1000×1000 mégapixels minimum afin de pouvoir zoomer sur l’image – ajouter une vidéo pour compléter les visuels – respecter les restrictions Amazon (normes relatives aux visuels) |
Titre | – décrire votre produit – jusqu’à 200 caractères disponibles |
Bullet Points | – être au nombre de 5 minimum – décrire votre produit – jusqu’à 2000 caractères disponibles (500 par bullet point max.) – respecter les restrictions Amazon (normes relatives aux bullet points) |
Description | – mettre en avant des informations supplémentaires – ajouter une description de l’entreprise et ses valeurs |
Avis clients (quantitatif) | – obtenir 15 avis clients minimum |
Avis clients (qualitatif) | – obtenir 3,5 de moyenne minimum ; correspond à 3,5 étoiles |
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de réaliser la certification “Sponsored Ads Foundations” qui vous introduira aux principes fondamentaux de la plateforme.