On a tous fait des réunions, parfois interminables, ou une personne devait rédiger un compte-rendu à la suite de celle-ci. Et si c’était vous ? On vous explique comment procéder pour en faire un carré puis comment le rédiger durant la réunion !
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un compte-rendu ?
- Les fondamentaux
- Comment rédiger un compte-rendu ?
- Exemple de compte-rendu
1. Qu’est-ce qu’un compte-rendu ?
Rappelons tout d’abord ce qu’est un compte-rendu et son utilité :
“Le compte-rendu est un rapport écrit qui retranscrit de manière concise, claire et efficace un événement en entreprise tel qu’une réunion, une discussion ou tout autre action entre collaborateurs porteurs d’un projet commun. Il permet de mettre en place un suivi et répertorie les principales thématiques abordées durant les différents échanges ou actions.”
2. Les fondamentaux
Dans tout rendu écrit, il y a des fondamentaux à ne pas oublier, vous pouvez trouver ci-dessous ceux pour le compte-rendu :
- la date et le lieu de la réunion
- l’objet ou le thème principal
- les objectifs de la rencontre
- la liste des présents
- la liste des non présents
- les sujets abordés
- les commentaires (facultatifs)
Lorsque vous avez ces fondamentaux, on vous conseille de prendre note des idées clés pendant la réunion et de rédiger le compte-rendu dès la fin de celle-ci. Vous garderez en tête les détails que vous auriez pu négliger à l’écrit.
De plus, il est dans votre intérêt de vous poser la question “Qui fait quoi ?” et donc d’ajouter les personnes concernées à la réalisation d’une tâche demandée. Cela permettra à tout le monde de comprendre les rôles de chacun dans le projet et de définir les étapes suivantes.
Il est inutile d’ajouter certaines informations comme la liste des personnes présentes ou l’objet dans le corps de l’email.
3. Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?
- Simple et concis, il n’est donc pas nécessaire de retranscrire les échanges au mot ou à la lettre près
- Clair et structuré, ne pas utiliser de mots du XVIIIème siècle pour écrire un compte-rendu alors que des synonymes plus simples existent ou ne pas écrire pas de phrases quand une numérotation ou des sauts de paragraphes seraient plus appropriés
- Efficace et factuel, retranscrire les sujets abordés sans tourner autour du pot tout en restant dans les termes utilisés durant l’échange
- Force de proposition, si une prochaine date de réunion ou un point de passage a été demandé, n’hésitez pas à proposer plusieurs dates directement à la fin
De plus, à la suite de la rédaction d’un compte-rendu, celui-ci doit être partagé aux concernés dans les jours qui suivent (2 jours max.) ou dès que vous avez terminé sa rédaction. Si vous ne souhaitez pas l’envoyer directement pour quelconque raison, programmez un envoi par email ou rappelez-vous de le transmettre à une heure précise au bureau.
4. Exemple de compte-rendu
Suivez ce lien pour découvrir un compte-rendu inédit qui vous aidera (on l’espère !) dans le suivi de vos projets à travers un exemple pour une entreprise qui discute avec une agence créative : exemple de compte-rendu.
On vous conseille également de lire notre article Comment créer un brief efficacement ? qui vous permettra de rédiger un document complet pour vos différentes demandes.