Quelles sont les différences entre infographie et data visualisation ?

Différences infographie et data visualisation

Il existe une confusion entre les termes « infographie » et « data visualisation » à cause de leur but commun. On s’est alors penché sur la question pour vous proposer des définitions simples et accessibles à tous.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’une infographie ?
  2. Qu’est-ce qu’une data visualisation ?
  3. Points communs et différences
  4. Comment les utiliser au mieux ?

1. Qu’est-ce qu’une infographie ?

“Une infographie est une représentation visuelle de l’information et des données collectées. Elle utilise différentes informations afin d’illustrer un sujet défini et de mettre en avant les principales métriques, chiffrées ou non. Une infographie est généralement colorée et pourvue d’icônes pour faire ressortir les informations importantes avec une typographie travaillée dans le but d’orienter la lecture du document.”

L’infographie peut être caractérisée comme un document représenté par des textes, des images ou encore des vidéos afin de mettre en avant des informations importantes.

2. Qu’est-ce qu’une data visualisation ?

“Une data visualisation, dataviz ou visualisation de données en français, est une représentation visuelle de données collectées à travers des graphiques (histogramme, courbe, secteur, barre, radar…) afin de faciliter la lecture de ces mêmes données. Elle permet d’exposer celles-ci de manière simple et visuelle pour comprendre les évolutions et en tirer des idées clés ou des conclusions.”

La data visualisation est une représentation des informations importantes de manière simple et lisible grâce à un groupe d’outils d’analyse et de visualisation.

3. Points communs et différences

L’infographie et la data visualisation ont le même but initial qui est de représenter visuellement des données collectées d’une manière simple et d’en faciliter la lecture.

Cependant, les objectifs sont particulièrement différents :

  • L’infographie est créée pour accrocher le lecteur directement et lui proposer de passer en revue des informations simples et lisibles parce que son temps de concentration est de plus en plus restreint devant un écran. 
  • La data visualisation est mise en place pour montrer graphiquement des données afin de les appréhender et les comprendre sans même lire les commentaires associés, c’est-à-dire assimiler les graphiques sans utiliser d’éléments textuels.

Les outils utilisés, quant à eux, sont totalement différents. Pour l’un, l’infographie, des logiciels tels que Adobe Illustrator, Adobe Photoshop ou encore SketchUp sont exploités alors que pour l’autre, la data visualisation, on va recourir à des outils comme Tableau, Power BI ou Google Data Studio.

4. Comment les utiliser au mieux ?

InfographieDataviz
– Présentation visuelle avancée
– Expliquer un processus complexe facilement
– Mettre en contexte les informations
– Illustrer des idées ou des concepts
– Comparer plusieurs options et démontrer les avantages et les inconvénients
– Sensibiliser une audience à travers une idée clé ou une problématique
– Synthétiser des résultats ou des informations
– Présentation visuelle simple
– Faciliter les analyses chiffrées
– Accélérer le processus de compréhension et d’assimilation
– Optimiser le processus de prise de décision
– Enregistrer les informations
Interagir avec les données (modifier ou mettre à jour)

On vous conseille également de lire notre article Le marketing digital, c’est quoi ? qui vous permettra de comprendre les fondamentaux sur le marketing digital.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s