Qu’est-ce qu’un CMS pour un site internet e-commerce ?

Qu'est-ce qu'un CMS pour un site internet e-commerce ?

Si vous cherchez à créer un site internet professionnel facilement et sans avoir de compétences numériques pour le faire, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer ce qu’est un CMS, un outil qui va réellement vous aider et vous faire gagner du temps.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un CMS ?
  2. Pourquoi choisir un CMS ?
  3. Lequel me conviendrait le mieux ?
  4. Exemples de sites internet

1. Qu’est-ce qu’un CMS ?

“Un CMS, acronyme de Content Management System ou Système de Gestion de Contenu (SGC) en français, est un outil de gestion de contenus en ligne. Grâce à une interface de conception simplifiée, le CMS permet d’élaborer un site internet, un blog ou une application mobile, de stocker les fichiers (images, articles, etc…) ou encore d’ajouter des extensions (add-ons) afin d’obtenir le site web souhaité facilement.”

Des CMS tels que Prestashop, Magento ou Shopify sont des solutions axées sur la conception d’un site internet e-commerce afin de mettre en avant des produits ou un service. Ces outils sont majoritairement sous abonnement mensuel fixe ou pack de création où peuvent s’ajouter plusieurs types de frais tels que les frais de transaction lorsque vous réalisez une vente ou les achats d’extensions que vous liez à votre site web.

Point important, le design du site ne peut être directement réalisé sur le CMS. Il vous faudra donc utiliser d’autres outils (Canva, Pixteller…) ou faire appel à un professionnel.

2. Pourquoi choisir un CMS ?

Le premier argument est l’accessibilité et la facilité d’utilisation. Les CMS représentent un réel gain de temps pour créer un site internet simple et fonctionnel rapidement. De plus, nul besoin d’avoir des compétences dans le langage informatique. Cependant, nous vous conseillons de comprendre certains termes appropriés au site web, au commerce et au marketing afin de gagner du temps sur la conception et la mise en place.

Le second argument est la production de contenu optimisée. Les CMS permettent de créer et de publier votre contenu tout en l’optimisant pour les différents moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. C’est-à-dire que si vous travaillez correctement vos éléments textuels, vous pouvez rapidement apparaître dans les premiers résultats de recherches organiques (SEO).

Le troisième argument est l’amélioration continue. Les CMS proposent aujourd’hui une partie analytique qui vous permet de comprendre vos données utilisateurs comme le nombre de visiteurs, leur provenance et ce qu’ils regardent ou achètent spécifiquement. Cela vous aide donc à prendre des décisions sur les modifications que vous pourriez apporter à votre site internet.

Le quatrième argument est le prix. En effet, vous suivez pas à pas le coût de votre abonnement et des frais additionnels. Si vous faites appel à un professionnel, les coûts seront certainement plus élevés mais le travail sera réalisé proprement.

3. Lequel me conviendrait le mieux ?

En prenant pour exemple les principaux CMS e-commerce, nous avons listé quelques différences notables (liste non exhaustive) qui pourraient aiguiller votre choix sur celui qui conviendrait :

PrestashopAdobe Commerce
(ex Magento)
Shopify
– Prise en main rapide et simple
– Communauté de développeurs francophones
– Templates de site web adaptatifs
– Nombreux modules complémentaires (et traduits en français)
– Gestion de plusieurs boutiques sur une même interface
– Plusieurs langues applicables
– Options d’optimisation de SEO
– Design adaptatif pour les exigeants
– Nombreuses fonctionnalités marketing proposées
– Déconseillé aux débutants
– Prise en main rapide et simple
– Templates pour débuter facilement et entièrement personnalisables
– Plusieurs langues applicables
– Nombreux modules complémentaires
De 119,99€ à 529,99€ selon le packSur devisDe ~27€ à ~270€ mensuel selon l’abonnement
Société françaiseSociété américaineSociété canadienne
https://www.prestashop.com/frhttps://business.adobe.com/fr/products/magento/magento-commerce.htmlhttps://www.shopify.fr/

Bien évidemment, le CMS qui permet de répondre à toutes vos attentes n’existe pas ou les extensions dont vous allez avoir besoin seront payantes. Nous vous conseillons alors de choisir celui qui répond au mieux à vos attentes. De plus, certains CMS proposent des essais gratuits comme c’est le cas de Shopify avec 14 jours gratuits lorsque vous créez un compte.

4. Exemples de sites internet

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez également remarquer les extensions ajoutées au site telles que la pop-up pour les cookies ou encore une formulaire afin de récupérer les adresses emails des utilisateurs.

4.1 Sites internet Prestashop

4.2 Sites internet Adobe Commerce (ex Magento)

4.3 Sites internet Shopify

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